Si vous pensiez que le lancement de Matter, dont les contrôleurs sont tous intégrés à des appareils existants tels que les enceintes intelligentes, signifiait la fin des hubs dédiés à la maison intelligente, alors nous avons de mauvaises nouvelles pour vous.

S’exprimant lors d’une session de discussion après la présentation du lancement de Matter, George Yianni, responsable de la technologie pour Philips Hue, a déclaré qu’en ce qui concerne Hue, il y aura toujours besoin d’un concentrateur dédié (que Hue appelle The Bridge).

Actuellement, le seul dispositif Hue certifié Matter est le Hue Bridge – les ampoules elles-mêmes ne pourront jouer un rôle dans un système de maison intelligente Matter que lorsqu’elles seront connectées au Bridge.

Yianni, interrogé par Ma Maison Connectée, pourrait voir un point dans le futur où les ampoules intelligentes Hue pourraient se connecter directement aux contrôleurs Matter et/ou aux routeurs Thread border tels qu’un Amazon Echo, un Google Nest Hub ou un Apple TV.

Yianni a répondu qu’il n’y avait « aucune intention de prendre en charge les ampoules Matter à moyen terme »

« Le Bridge est bien plus qu’un simple traducteur ; nous devons avoir un point central pour gérer nos intégrations, et pour gérer l’éclairage à travers une pièce ou une maison », a-t-il expliqué.

« J’ai parlé de l’importance de ne pas penser à l’éclairage comme à des appareils individuels. Lorsque nous interagissons avec l’éclairage, nous pensons à des unités. L’éclairage n’est pas un produit à la fois. Il doit fonctionner ensemble de manière transparente et notre Bridge joue un rôle central.

« Il y a toutes ces choses que nous ne serions pas en mesure de faire si nous n’avions pas ce point centralisé d’informatique périphérique, qui gère en fait l’éclairage de votre maison dans son ensemble. »

Tout cela est vrai et nous n’avons pas vraiment de contre-argument contre cela, mais il semble que Philips Hue n’a pas vraiment de plans pour laisser les ampoules Hue chanter et danser indépendamment du Bridge avec Matter, comme il le fait actuellement (bien qu’avec une fonctionnalité limitée) avec les ampoules Zigbee connectées directement à un Amazon Echo.

« Nous avons été un partisan de Zigbee comme la norme pour travailler réellement dans la maison, et il a fait ses preuves de façon étonnante au cours des 10 dernières années.

« Et il n’y a rien d’autre sur le marché qui soit aussi éprouvé pour vous donner une bonne qualité, une durabilité et une fiabilité à long terme dans une grande variété de maisons. »

Des coups de feu tirés à Matter alors mais c’est un tir amical. N’oubliez pas que Signify – la société mère de Hue – fait partie de la Connected Standards Alliance (le groupe derrière Matter) et que Hue est appelé à devenir un acteur clé du nouvel écosystème de la maison intelligente.

Cependant, il est clair que Hue n’est pas prêt à s’éloigner de son chemin bien tracé de sitôt.