La connectivité s’invite dans la maison et peut même permettre de contrôler votre serrure. Pour entrer chez vous, dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez disposer d’une serrure connectée, à verrouiller / déverrouiller d’un geste avec votre smartphone.

Voici nos conseils pour vous y repérer au sein de l’offre de serrures connectées, et choisir le modèle adapté à vos besoins.

Serrures connectées : entrer chez soi avec son smartphone

Contrairement à une serrure mécanique, qui repose uniquement sur l’utilisation d’une bonne vieille clé, une serrure connectée se déverrouille aisément à l’aide de votre smartphone ! Attention de bien différencier les technologies : une serrure connectée ou « serrure intelligente » repose sur la connexion avec un appareil mobile (smartphone) afin d’être activée.

Il ne faut pas confondre les serrures connectées avec d’autres technologies. Il existe également les serrures à cartes (fréquentes dans les hôtels), les serrures à code ou les serrures biométriques, présentes dans les entreprises qui ont besoin d’un haut niveau de sécurité. Une serrure connectée peut être ouverte avec un badge ou un code, mais possède en plus l’option de la connexion.

Avec une application mobile dédiée, vous pouvez rapidement verrouiller ou déverrouiller la serrure. Si vous ouvrez la serrure connectée, le pêne de la gâche est libéré, vous pouvez entrer. L’inverse se produit si vous décidez de verrouiller. Il existe donc toujours une partie mécanique au sein de la serrure pour assurer son fonctionnement.

Les critères de choix d’une serrure intelligente

Comment choisir le bon modèle de serrure connectée ? Quelques points doivent attirer votre attention. De la technologie et de la technicité du modèle que vous retenez dépendra son fonctionnement au quotidien.

  • La gestion des utilisateurs doit être facilitée au sein de l’application mobile dédiée. Vous devez notamment pouvoir donner ou retirer un accès à une personne rapidement.
  • Une serrure connectée peut présenter plusieurs modes d’ouverture. Avec une action dans l’application mobile, mais également par Bluetooth (sans sortir votre téléphone de la poche) ou en étant couplée à un badge voire une carte magnétique. Assurez-vous que les modes d’ouverture sont variés, pour que chaque utilisateur au sein de votre famille trouve celui qu’il juge le meilleur.
  • Connectée, la serrure doit aussi être sécurisée. Ne négligez pas sa capacité à résister aux effractions. Pour cela, choisissez un modèle qui possède une homologation A2P (les serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories de 1 à 3 étoiles). Certains modèles parmi les plus sûrs sont aussi équipés de systèmes anti-perçage et de protège-cylindres anti-arrachement.
  • La sécurité des données aussi est importante :  optez pour une serrure connectée cryptée, avec laquelle l’échange de données est protégé.
  • Enfin, pensez à la pose. Poser une serrure connectée demande un savoir-faire supplémentaire en comparaison avec une serrure « classique ». Il faut la programmer pour qu’elle fonctionne. Vous ne pourrez sans doute pas vous charger de cette opération vous-même. Veillez donc à vous renseigner en amont sur le coût de la pose auprès de professionnels.

Avec un lecteur d’empreintes digitales, un badge, une application mobile et une clé, votre serrure peut devenir une serrure intelligente et faire évoluer votre logement. Pour disposer d’une maison connectée et évolutive, pensez à ces serrures d’un nouveau genre dont les prix sont désormais largement abordables, en comparaisons aux serrures classiques.

COMPARATIF EN PREPARATION