Le grand événement de lancement de Matter s’est déroulé cette semaine à Amsterdam, mais il semble que le déploiement de Matter ne se fasse pas sans heurts.
Lors de leur présentation à la keynote de lancement de Matter, Marja Koopman, directrice de Smart Home & Health d’Amazon, a révélé que iOS et Thread ne feront pas partie de l’intégration initiale d’Alexa et de Matter, et que cette dernière ne prendra en charge que trois types d’appareils au lancement : les prises, les interrupteurs et les ampoules.
S’adressant à Ma Maison Connectée après la présentation, Chris DeCenzo, ingénieur principal d’Amazon, a déclaré qu’Amazon ne pense pas que Thread soit encore en mesure de jouer son rôle dans un déploiement majeur de l’écosystème.
« L’ensemble de la décision concernant Thread est qu’il y a plus d’outils nécessaires et plus d’intégration entre nous et les autres partenaires afin de s’assurer que l’expérience des clients se passe bien », a expliqué DeCenzo.
Le fil, au cas où vous ne le sauriez pas, est une partie importante du déploiement de Matter 1.0. Avec le Wi-Fi, il est prévu qu’il soit l’un des principaux protocoles de communication de la norme de maison intelligente Matter et il est à bord d’un certain nombre des premiers appareils Matter certifiés, tels que les nouvelles lampes Nanoleaf Essentials et l’Eve Energy.
De plus, Thread sera activé dans les appareils de maison intelligente existants, tels que les haut-parleurs et les concentrateurs intelligents, certains de ces types d’appareils pouvant même faire office de routeurs frontaliers Thread.
Amazon lui-même dispose d’une gamme de ces appareils ; vous trouverez des routeurs Thread border dans des appareils tels que l’enceinte intelligente Echo de 4e génération et tous les routeurs maillés Eero Wi-Fi 6.
Cependant, malgré cela, DeCenzo a déclaré qu’il y a quelques problèmes à régler avant que les réseaux Thread ne fonctionnent de manière transparente à l’arrière-plan de nos maisons intelligentes Matter.
« Cette version de Thread est toute nouvelle », a-t-il expliqué. « Et il y a quelques défis à relever. Il y a une chose formidable à propos de Thread, c’est que si vous avez plus d’un routeur frontalier dans votre maison, ils peuvent en fait travailler ensemble et ajouter de la résilience à votre réseau Thread et aider à l’étendre.
« Mais ils peuvent aussi se faire concurrence, s’ils ne se connaissent pas ou ne savent pas comment partager les informations d’identification. »
Amazon a annoncé son intention de partager l’API pour les informations d’identification Thread plus tôt cette année, mais le lancement officiel de Matter semble être arrivé un peu trop tôt pour que cela devienne une réalité.
« Il s’agit d’une API spécifique que nous avons annoncée pour que le client puisse synchroniser ses identifiants de réseau Thread entre ses différents systèmes de maison intelligente », a expliqué DeCenzo.
« Et vous avez vu d’autres entreprises faire des annonces similaires, mais elles viennent toutes de faire ces annonces maintenant et nous commençons à peine à nous intégrer les uns aux autres.
« Si vous ne faites pas cette intégration, le client se retrouve avec quatre ou cinq réseaux Thread différents dans sa maison. Ils ne s’en rendent pas compte, et ils ne savent pas comment comprendre pourquoi les choses ne fonctionnent pas
« Et donc, avec Thread, nous voyons simplement qu’il y a l’infrastructure nécessaire qui n’a pas encore été construite entre les différentes entreprises. »
Selon M. DeCenzo, les premières impressions sont cruciales pour la nouvelle plate-forme.
« Pour nous, il s’agit de l’expérience client, et de s’assurer que lorsque les clients découvrent Matter pour la première fois, ils vivent une expérience formidable », a-t-il déclaré. « Parce que si ce n’est pas le cas, alors cela va nuire à la réputation de Matter. »
Il y avait beaucoup de bonnes nouvelles sur le front de Matter de la part d’Amazon lors de l’événement de lancement, aussi.
Le programme Matter SDK a été complété et de nouvelles exigences de certification pour Works with Alexa (WWA) pour les appareils Matter ont été mises en ligne.
Cela signifie que les développeurs auront amplement l’occasion de faire chanter et danser leurs appareils Matter dans votre maison intelligente Alexa.
Amazon mettra en service Matter par Wi-Fi, couvrant 17 appareils Echo différents, des prises, des interrupteurs et des ampoules (à partir d’une configuration Android) en décembre.
iOS, Thread et d’autres types d’appareils, ainsi que d’autres appareils Echo et Eero, seront tous ajoutés au début de l’année 2023.
La société affirme qu’Alexa prendra en charge plus de 100 millions d’appareils, sur 30 appareils Echo et Eero avec Matter, d’ici à ce que le déploiement complet soit terminé.
Amazon a également profité de l’événement de lancement pour annoncer un partenariat basé sur Matter avec SmartThings, ce qui résout certains des problèmes que Chris DeCenzo nous a exposés, comme le partage des informations d’identification du réseau Thread.
Grâce à la fonction multi-administration de Matter, vous pourrez contrôler les appareils Matter à la fois via Alexa et SmartThings sans avoir à ajouter des appareils sur chaque système de maison intelligente séparément.
Mon avis sur tout cela… il y aura toujours des problèmes de démarrage avec tout ce qui est nouveau dans la technologie. Et Matter n’est pas seulement une nouveauté, c’est aussi une tentative sans précédent de faire en sorte que les plus grandes marques technologiques du monde chantent toutes la même chanson.
Et, comme Amazon le suggère, si Matter n’est pas encore tout à fait cuit, il est judicieux de ne pas se lancer à corps perdu pour l’instant.
Selon toute vraisemblance, nous ne verrons pas l’adoption massive de Matter en termes d’utilisation par les consommateurs avant le début de l’année prochaine, de toute façon, nous nous attendons donc à ce qu’Amazon dispose d’un arsenal complet de connectivité (et de dispositifs) Matter d’ici là.