Le dispositif Google Chromecast fonctionne de manière transparente et efficace dans la plupart des cas, mais il peut arriver que vous rencontriez quelques problèmes pour connecter vos appareils mobiles à votre Chromecast. Ces problèmes peuvent être frustrants car il n’y a pas beaucoup de solutions de dépannage dans le manuel.

Parfois, vous pouvez obtenir un message d’erreur sur votre téléphone qui indique « Impossible de communiquer avec votre Chromecast ».

Les problèmes de connexion à votre Chromecast peuvent être causés par un logiciel obsolète, des problèmes de WiFi, ou même simplement un paramètre dans une application ou le Chromecast lui-même. Pour résoudre le problème, il faut procéder par élimination, en commençant par les options les plus simples et en allant vers des étapes plus complexes.

Les procédures de dépannage suivantes vous guideront à travers les solutions les plus courantes pour ce problème.

Résolution des problèmes de communication avec Google Chromecast

Google Chromecast facilite la diffusion en continu de vos émissions et films préférés puisqu’il connecte votre téléviseur directement à Internet pour accéder à un éventail quasi illimité de services. L’appareil vous permet également de « cast » ou d’envoyer des affichages d’écran depuis votre tablette ou votre téléphone portable.

La configuration de nombreux appareils électroniques modernes utilise une approche sans intervention de votre part, l’utilisateur final, en automatisant une grande partie du processus de configuration. Cette tendance est une bénédiction lorsque tout fonctionne bien mais peut être problématique lors du dépannage d’un problème.

Comme de nombreuses procédures d’installation sont cachées derrière les automatismes, vous devez suivre une méthode étape par étape en utilisant un processus d’élimination pour résoudre le problème.

Le problème de communication avec votre Chromecast sera probablement l’un des suivants.

  • Problèmes de version du logiciel
  • Problèmes de réseau
  • Un problème avec vos paramètres

À ce stade, cela peut sembler plus compliqué que ça ne l’est en réalité. En réalité, il s’agit de mesures très simples et vous pouvez en ignorer certaines si vous les avez déjà essayées.

Nous vous recommandons toutefois de tout vérifier afin d’exclure fermement chaque problème. Heureusement, vous n’aurez probablement à le faire qu’une seule fois.

Voyons d’abord ce que nous entendons par « logiciel » !

Problèmes de communication Chromecast dus à des versions logicielles

Nos appareils électroniques sont pilotés par des logiciels, qui nécessitent des mises à jour périodiques pour s’assurer qu’ils peuvent communiquer avec d’autres appareils.

Diverses applications logicielles sont impliquées dans la communication avec votre Chromecast, et elles doivent exécuter certaines versions minimales ou les dernières versions pour éviter les problèmes de communication.

  • Apps mobiles. Vous devez disposer des dernières versions de l’application Google et de l’application Google Home.
  • Système d’exploitation du périphérique mobile. Pour fonctionner correctement, votre appareil mobile doit exécuter certaines versions minimales pour les applications Google et Google Home. Un téléphone ou une tablette Android doit exécuter le système d’exploitation Android 8.0 ou une version ultérieure. Les appareils iPhone et iPad doivent exécuter la version iOS 14.0 ou une version ultérieure.

Veillez à éliminer les incompatibilités et les bogues logiciels en mettant à jour toutes les applications concernées ou le micrologiciel de l’appareil.

Les problèmes de réseau peuvent provoquer des échecs de connexion Chromecast

Un problème avec votre réseau domestique peut avoir causé des interruptions de communication avec votre Chromecast. Malheureusement, il peut être difficile de le localiser si l’interruption est intermittente. La liste de contrôle suivante vous aidera toutefois à éliminer ces problèmes de réseau.

  • Essayez un autre appareil mobile. L’utilisation d’un appareil mobile différent lorsque vous essayez de vous connecter à votre Chromecast permettra d’identifier si le problème vient de votre appareil mobile. Si vous pouvez vous connecter à l’aide d’un autre appareil mobile, le problème ne vient pas de votre Chromecast. Dans ce cas, vérifiez les versions de votre logiciel et la configuration du réseau sur votre appareil mobile.
  • Distance entre le Chromecast et le routeur WiFi. Pour garantir un signal fort, votre appareil Chromecast doit se trouver à une distance de 4 à 6 mètres (15 à 20 pieds) du routeur WiFi.
  • Essayez un autre réseau. Si votre routeur est bi-bande, essayez d’alterner la connexion. (Par exemple, passez de 2,4GHz à 5GHz ou vice versa)
  • Assurez-vous que vous êtes sur le même WiFi. L’appareil mobile que vous utilisez doit être connecté au même réseau WiFi que l’appareil Chromecast.
  • Redémarrez le routeur WiFi. Les routeurs peuvent rester coincés dans une boucle et empêcher les appareils d’accéder au réseau. Retirez la source d’alimentation du routeur et laissez-le éteint pendant au moins 30 secondes avant de le remettre sous tension.
  • Redémarrez votre Chromecast. Le périphérique Chromecast peut avoir besoin d’un redémarrage brutal pour réorganiser sa mémoire interne. Débranchez la source d’alimentation du Chromecast, attendez au moins 30 secondes, puis rebranchez l’alimentation.
  • Redémarrez le WiFi sur votre appareil mobile. Déconnectez votre appareil mobile du WiFi en activant le mode « Avion » sur votre appareil. Cela désactivera le composant WiFi de votre appareil. Réactivez le WiFi en désactivant le mode « Avion » et en vous connectant au réseau WiFi approprié.
  • Désactivez les données mobiles sur votre appareil mobile. Les données mobiles peuvent parfois interférer avec les connexions WiFi, en particulier si le signal WiFi n’est pas fort. La désactivation des données mobiles sur votre téléphone mobile ou votre tablette obligera l’appareil à communiquer uniquement par WiFi.

Ces étapes devraient permettre de résoudre tout problème WiFi affectant la communication de votre appareil Chromecast et d’éliminer cet aspect comme un problème.

Paramètres incorrects à l’origine des problèmes de communication du Chromecast

Une autre cause possible de rupture de communication entre votre appareil mobile et votre Chromecast peut être un paramètre incorrect. Le paramètre incorrect peut se trouver dans les applications Google ou Google Home de votre appareil mobile ou dans le logiciel de votre appareil Chromecast.

Le plus simple de ces paramètres à rectifier serait sur le Chromecast, mais comme le processus d’installation est automatisé, il se peut que vous ne puissiez pas vérifier manuellement les paramètres, selon le modèle que vous avez.

Historiquement, vous pouviez utiliser un ordinateur pour modifier les paramètres d’un appareil Chromecast, mais cette option n’est plus prise en charge sur le Chromecast de 3e génération. Le « Chromecast avec Google TV », cependant, vous permettra de modifier les paramètres à l’aide de la télécommande incluse.

La seule façon d’effacer un paramètre défectueux dans le Chromecast Gen3 est d’effectuer une réinitialisation d’usine sur l’appareil. Cette action rétablira tous les paramètres du Chromecast sur les paramètres installés en usine, effaçant ainsi efficacement tous les paramètres défectueux que le Chromecast a pu acquérir.

Une réinitialisation d’usine sur votre Chromecast n’est pas un processus réversible, et le Chromecast doit être configuré à nouveau à partir de zéro en utilisant l’application Google Home sur votre appareil mobile. Cependant, quel que soit le modèle dont vous disposez, vous constaterez peut-être que la réinitialisation d’usine permet de tout effacer.

Effectuez les étapes suivantes pour exécuter une réinitialisation d’usine sur votre Chromecast.

  1. Assurez-vous que le Chromecast est connecté au téléviseur et que ce dernier est allumé.
  2. Assurez-vous que le Chromecast est connecté à sa source d’alimentation.
  3. Appuyez et maintenez le bouton sur le côté du Chromecast.
    • Sur les appareils Chromecast de 1re génération, maintenez le bouton enfoncé pendant au moins 25 secondes jusqu’à ce que la DEL commence à clignoter en rouge. La LED doit ensuite clignoter en blanc et l’écran de votre téléviseur devient vide. À ce stade, vous pouvez relâcher le bouton et la réinitialisation commencera.
    • Sur les appareils de 2e et 3e génération et Chromecast Ultra, le bouton de réinitialisation se trouve sur le côté. La LED du Chromecast se met à clignoter en orange. Lorsque le voyant devient blanc fixe, vous pouvez relâcher le bouton et la réinitialisation commencera.
    • Les appareils Chromecast avec Google TV ont un bouton de réinitialisation à l’arrière de l’appareil. Maintenez le bouton enfoncé et le voyant se met à clignoter en jaune. Lorsque la LED passe au blanc fixe, vous pouvez lâcher le bouton et l’appareil se réinitialisera.

Sauvegarde de votre Chromecast

Si vous avez suivi toutes les étapes pour vous assurer que vous disposez des bonnes versions de logiciels et des bonnes connexions WiFi, vous devriez maintenant être en mesure de configurer le Chromecast à partir de l’application Google Home sur votre appareil mobile.

Cliquez sur l’icône « + » dans le coin supérieur gauche de l’application Google Home. Dans le menu présenté, sélectionnez « Configurer l’appareil », puis « Nouvel appareil » pour lancer le processus de configuration.

L’application Google Home recherchera automatiquement l’appareil Chromecast sur le réseau WiFi et lancera automatiquement le processus de configuration pour l’ajouter à votre liste d’appareils dans l’application.

Si une réinitialisation d’usine du Chromecast ne fonctionne pas, vous devrez peut-être supprimer l’application Google Home sur votre téléphone et la réinstaller pour supprimer les paramètres défectueux. Cette option prendra plus de temps car vous devrez configurer tous vos appareils de maison intelligente sur votre app Google Home après l’avoir réinstallée.

Conclusion

Il est relativement facile de résoudre les problèmes de communication du Chromecast en adoptant une approche logique et en utilisant un processus d’élimination. Commencez par vérifier les aspects les plus élémentaires de la chaîne de communication et passez par toutes les étapes jusqu’à ce que le problème soit résolu.

D’après mon expérience, le Chromecast dispose d’un processus de communication robuste, et il n’est pas fréquent que des erreurs de communication se produisent.

Les erreurs de communication fréquentes et intermittentes sont très probablement dues à un signal WiFi faible au niveau du Chromecast. Pour résoudre ce problème de communication, vous devriez chercher un booster WiFi ou placer le Chromecast plus près de votre routeur WiFi.