Les consommateurs étant de plus en plus préoccupés par la confidentialité et la sécurité, de plus en plus de propriétaires choisissent de rehausser leurs fenêtres avec des stores et des volets intelligents automatisés.
Autrefois le bastion des intégrateurs professionnels et des installateurs de revêtements de fenêtres, les récentes évolutions du marché ont mis davantage d’options de stores intelligents à la portée du bricoleur, tandis que l’offre des installateurs professionnels continue de s’étendre.
Dans ce guide de sélection des stores intelligents, nous aborderons les avantages que vous pouvez attendre de l’installation de stores et de persiennes intelligents, les options d’installation, les conseils pour choisir vos stores intelligents (y compris les modèles de stores intelligents, les options d’alimentation et les commandes de stores), et où les acheter.
Ces stores superposés intelligents Graber Mezzanine n’ont pas de cordons de commande pendants et semblent être entièrement sans fil, mais ils sont alimentés par des fils cachés et des adaptateurs d’alimentation enfichables.
Les radios Z-Wave sans fil intégrées aux stores leur permettent de communiquer avec l’écosystème Samsung SmartThings de la maison.
Cette console Samsung SmartThings sur un Apple iPad Pro commande une maison entière remplie de stores intelligents.
Les joies de la motorisation intelligente
Cela peut aller sans dire, mais tous les stores intelligents commencent par une motorisation intelligente. Alors que de nombreux accessoires de maison intelligents peuvent fonctionner de manière invisible en arrière-plan, ce sont les moteurs intégrés des stores qui vrombissent en synchronisation avec les puces radio sans fil et les logiciels embarqués qui font des stores intelligents les extravertis incontestés de votre maison intelligente.
Observer tous les stores de votre maison se lever, s’abaisser ou s’ajuster à l’unisson sur votre ordre est un spectacle à voir, qui impressionnera certainement les invités de votre prochain dîner ou barbecue. Mais au-delà de l’effet de surprise évident, il existe de nombreuses autres raisons d’envisager des stores intelligents pour votre maison. Lisez ce qui suit pour en connaître les avantages.
Avantages des stores intelligents
Selon les données d’une étude du ministère américain de l’énergie publiée sur Energy.gov, 75 % des couvre fenêtres résidentiels restent dans la même position jour après jour.
C’est compréhensible, car il peut être peu pratique de se rendre à chaque fenêtre plusieurs fois par jour pour régler manuellement les stores à l’aide de leurs cordons ou de leurs baguettes, selon que vous êtes à la maison ou en déplacement, que le temps est nuageux ou ensoleillé, de jour ou de nuit, en été ou en hiver, etc.
Les stores intelligents peuvent être configurés pour automatiser tous ces scénarios et plus encore, ainsi que pour vous donner une simple commande vocale ou une application pour les ajuster sur un coup de tête.
Stores intelligents 3 façons (Image 1 de 3). Les stores intelligents peuvent faciliter le choix du niveau d’intimité et de sécurité souhaité sur le moment. Dans cette série de 3 images, ces stores intelligents Graber Mezzanine en couches sont représentés dans des scénarios complètement ouverts, partiellement ouverts et complètement fermés. Sur la première image, les stores sont entièrement ouverts pour maximiser la quantité de lumière entrant dans la maison et élargir la vue.
Smart Shades 3 Ways (Image 2 de 3). Dans cette deuxième image, les stores superposés sont ajustés avec leurs bandes transparentes et opaques alignées pour filtrer la lumière entrante et offrir plus d’intimité.
– Intimité, sûreté et sécurité.
Les stores intelligents peuvent améliorer de manière significative votre intimité, votre sûreté et votre sécurité personnelles et familiales en s’adaptant à vos besoins tout au long de la journée et de la nuit. Par exemple, lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez garder tous les stores fermés du côté rue de votre maison et ouvrir les stores à l’arrière de la maison, là où se trouvent votre bureau, votre cuisine et votre salle de sport. Vous pouvez également souhaiter que vos stores s’ouvrent et se ferment plusieurs fois par jour lorsque vous êtes en vacances, afin de ne pas avertir les cambrioleurs potentiels de votre vacance.
Étant donné que, par définition, la plupart des stores intelligents sont véritablement « sans fil » – c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent aucun cordon pour les lever, les abaisser ou les régler – ils éliminent le risque d’étouffement lié aux cordons pendants, ce qui les rend idéaux pour les maisons où vivent des bébés et des enfants en bas âge.
– Éclairage naturel, contrôle de la lumière et confort
Que votre objectif soit de maximiser ou de minimiser l’éclairage naturel, de réduire l’éblouissement ou simplement de rester confortable, les stores intelligents peuvent faciliter le contrôle automatique de la quantité de lumière entrant dans vos fenêtres pour répondre aux besoins du moment.
Cette modulation peut se produire plusieurs fois au cours de la journée, et peut être adaptée à une fenêtre individuelle ou à un groupe de fenêtres. Vous pouvez souhaiter que tous vos stores s’ouvrent au lever du soleil et se ferment au coucher du soleil, ou qu’ils s’ouvrent ou se ferment à différents moments de la journée en fonction de leur orientation par rapport au soleil, de l’heure de la journée et de la profondeur des surplombs.
Ces stores intelligents Graber sont fabriqués à partir de tissus filtrant la lumière et peuvent être réglés par commande vocale pour faire entrer la lumière du jour. Ils sont tous alimentés par 8 piles AA, logées dans des baguettes dissimulées derrière les boîtiers des stores.
– Contrôle de la vue
Les stores intelligents permettent de régler très facilement la vue que vous avez à travers vos fenêtres, qu’il s’agisse d’une vue spectaculaire de l’océan, du soleil couchant ou simplement des enfants qui jouent dans le jardin. Alors qu’il peut être fastidieux d’ajuster un groupe de stores vénitiens manuels en tirant et tirant sur leurs cordons et en tournant les baguettes, les stores intelligents peuvent faire un travail rapide.
– Une commodité extrême
Imaginez avoir la possibilité de contrôler de façon granulaire tous les stores de votre maison à partir d’une seule application. C’est tout à fait possible avec la plupart des derniers stores intelligents et des écosystèmes de maison intelligente sur le marché. Voulez-vous être en mesure d’envoyer une commande vocale à Amazon Alexa, Apple Siri ou Google Assistant pour fermer tous les stores juste avant de vous retirer pour la nuit ?
Vous pouvez également le faire avec de nombreux stores intelligents. Ou bien voulez-vous disposer d’une télécommande sans fil manuelle ou murale pour accéder à vos stores intelligents ? C’est également tout à fait possible. Veillez simplement à prendre le temps de faire des recherches sur vos stores intelligents pour vous assurer que vous obtenez le niveau de confort que vous attendez.
– Gains et pertes de chaleur solaire + économies d’énergie
Les automatisations sur un programme peuvent aider à minimiser le gain de chaleur solaire à travers vos fenêtres les jours chauds en fermant les stores (pour réduire les charges de refroidissement), ou à maximiser le gain de chaleur solaire les jours froids en les ouvrant (pour réduire les charges de chauffage). Ces automatismes à commande manuelle peuvent aider à économiser sur les coûts énergétiques tout au long de l’année.
– Préservation des tissus sur les meubles
Un impact moins connu de l’éclairage naturel peut être la décoloration des tissus des meubles causée par l’exposition quotidienne aux rayons UV à travers les fenêtres. Les stores intelligents peuvent être réglés pour s’ajuster à des moments précis de la journée afin de minimiser ou d’empêcher cette exposition.
– Valeur de revente de la maison
S’ils sont bien conçus, les stores intelligents devraient contribuer à augmenter la valeur de revente de votre maison et à la rendre plus facile à vendre, compte tenu de tous les avantages décrits ci-dessus.
Inconvénients des stores intelligents
Nous aimons les stores intelligents et les avantages qui en découlent, et nous les avons installés dans trois maisons différentes au cours des dernières années. Cependant, comme toute autre technologie, il peut y avoir des inconvénients. Pour les stores intelligents, les diables dans les détails sont le coût et le délai d’exécution.
– Le coût
Tout d’abord, le coût des stores intelligents peut être prohibitif et représenter un coup dur pour le budget de votre foyer si vous en installez plus que quelques-uns.
N’oubliez pas que les remises promotionnelles de l’ordre de 25 à 40 % sont souvent courantes chez certains des plus grands fabricants et détaillants en ligne, ce qui permet de réduire considérablement le coût. En moyenne, cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 250 et 500 euros pour la plupart des stores intelligents de base, après déduction des remises.
Ces stores à enroulement intelligents IKEA Fyrtur sont disponibles en stock dans des tailles prédéfinies dans les magasins du détaillant en France, et leur prix est probablement le plus bas de tous les stores intelligents actuellement disponibles. Ils offrent une intégration Apple HomeKit prête à l’emploi et fonctionnent avec des batteries rechargeables.
– Délais de fabrication et livraison
Comme la plupart des stores intelligents sont fabriqués sur commande en fonction des mesures spécifiques de votre fenêtre, leur production et leur livraison peuvent prendre entre une semaine ou deux et plusieurs mois.
Prévoyez donc ce délai lorsque vous élaborez votre projet. Si vous travaillez avec des installateurs et des intégrateurs professionnels, n’oubliez pas qu’ils devront vous intégrer dans leur programme d’installation une fois les stores arrivés dans leur atelier.
Choix de la méthode d’installation de votre store intelligent
Alors que certains stores intelligents sont conçus pour être installés avec des compétences de base de bricoleur, d’autres peuvent nécessiter des compétences plus avancées ou être installés par des installateurs ou des intégrateurs professionnels
D’autres encore peuvent nécessiter des concentrateurs spécialisés pour maison intelligente, des répéteurs de réseau ou un câblage spécial. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet, prenez en compte votre niveau de compétence pour ajouter des composants de maison intelligente et réaliser d’autres projets de bricolage dans la maison.
- Bricolage de base. Dans la plupart des cas, vous aurez au moins besoin d’une perceuse électrique et de mèches pour fixer les supports de stores à vos murs, de chevilles appropriées pour fixer les vis et d’une échelle. Et selon le type de store, vous devrez peut-être aussi fournir les piles pour les stores et les télécommandes.
- Bricolage avancé. En plus des exigences de base ci-dessus, vous devrez peut-être installer un concentrateur domestique intelligent (tel qu’un concentrateur SmartThings, Z-Wave ou Zigbee), coupler les stores avec le concentrateur domestique intelligent, et éventuellement faire un câblage créatif pour connecter les stores à l’alimentation.
- Installateur professionnel. Dans ce cas, vous travaillerez avec un installateur professionnel qui connaît bien la sélection, l’achat et l’installation des stores intelligents. Il s’occupe généralement de l’installation du début à la fin, puis vous remet le système de stores intelligents lorsqu’il est terminé. En général, les installateurs professionnels travaillent avec des fabricants de couvre fenêtres reconnus comme Bali, Graber, Hunter Douglas, Kirsch et d’autres. Si vous commandez des stores intelligents dans des magasins comme Home Depot, ils peuvent également vous mettre en relation avec un installateur professionnel.
- Intégrateur de système. De la même manière que l’installateur professionnel, l’intégrateur de système coordonnera votre sélection, votre achat et votre installation de stores intelligents du début à la fin. Souvent affiliés à la CEDIA, les intégrateurs peuvent s’occuper d’installations de stores intelligents haut de gamme et faciliter l’intégration du système avec des systèmes de contrôle domestique professionnels tels que Control 4, Crestron, Elan et autres. Ils peuvent également avoir accès à des produits de stores intelligents spécialisés, conçus pour les installations professionnelles.
Sélection de vos stores intelligents
Vous avez donc décidé d’essayer des stores intelligents pour votre maison. Mais par où commencer ? Commencez ici et réfléchissez au type de stores intelligents dont vous avez besoin, à la manière dont vous les alimenterez et à la façon dont vous souhaiterez les contrôler une fois qu’ils seront installés.
N’oubliez pas que les stores motorisés ne sont pas nécessairement des stores intelligents. Par exemple, les sociétés sœurs Bali et Graber proposent leurs stores cellulaires, à rouleau et solaires avec leur nouvelle commande Motorized Wand. Cette commande au niveau du store permet d’actionner des boutons-poussoirs pour lever, abaisser ou régler le store, mais le store ne peut pas se connecter à une application ou à un écosystème de maison intelligente.
– Types de conceptions de stores intelligents
Les types et les conceptions de stores intelligents peuvent être aussi variés que les fenêtres qu’ils sont censés couvrir. Cependant, la plupart des stores ont tendance à s’adapter universellement à la plupart des types de fenêtres
Par exemple, le store à rouleau omniprésent peut être utilisé sur des fenêtres à guillotine simple ou double, des fenêtres à auvent, des fenêtres à battant, des fenêtres coulissantes, des baies vitrées, des fenêtres à claire-voie, etc. On peut dire la même chose des stores cellulaires, des stores à couches et des stores transparents.
Tout dépend de ce que vous recherchez en termes de style personnel, du type et de la couleur des tissus et des matériaux, de la quantité de lumière que vous souhaitez voir entrer par vos fenêtres, du degré d’intimité souhaité et, bien sûr, de votre budget.
- Stores à rouleau. Les stores à rouleau sont les plus universels de tous les stores intelligents, et presque tous les fabricants les proposent dans leur gamme de produits. D’un point de vue mécanique, ils sont les plus simples de tous les stores motorisés et requièrent généralement le moins de force de levage de la part du moteur, ce qui signifie que les batteries ont tendance à durer plus longtemps. Leur coût tend à se situer à l’extrémité inférieure de la gamme des stores intelligents.
- Stores à couches. Parmi les modèles les plus récents, on trouve les stores intelligents à couches (souvent appelés stores à bandes ou stores zébrés), où le store est constitué de deux couches de tissu avec des bandes alternées de tissu transparent et opaque. Ils ont tendance à se situer dans la partie supérieure de la gamme de prix et peuvent être les plus spectaculaires à regarder lorsqu’ils s’élèvent, s’abaissent ou s’ajustent.
- Les stores transparents. Parmi les nouveaux modèles, on trouve également les stores transparents intelligents (souvent appelés stores souples), des stores entièrement en tissu qui comportent deux couches de tissu reliées par des ailettes en tissu. Ils fonctionnent davantage comme des stores vénitiens et ont également tendance à se situer dans la partie supérieure de la gamme de prix.
- Stores cellulaires. Les stores cellulaires (également connus sous le nom de stores alvéolaires) sont également proposés par de nombreux fabricants de stores intelligents et se situent généralement au milieu de la gamme de prix. Ils offrent généralement plus d’économies d’énergie que les autres modèles en raison de l’air emprisonné à l’intérieur des ailettes cellulaires.
- Stores vénitiens. Il existe de nombreux stores vénitiens intelligents sur le marché. En raison de la nature de leur conception, ils ont tendance à être plus lourds et à nécessiter une force de levage plus importante que d’autres modèles, de sorte que l’opération de levage n’est généralement pas motorisée. Au lieu de cela, la motorisation et l’automatisation se limitent à l’inclinaison des lames pour le contrôle de la lumière. Ces stores peuvent être fabriqués en aluminium, en vinyle, en bois ou dans d’autres matériaux. Le coût tend à se situer dans les segments inférieur et moyen de la gamme.
Des volets intelligents automatisés ? Oui, c’est possible. L’inclinaison des lames peut être automatisée grâce à leur système Powerview pour un contrôle de la lumière et une intimité sans faille.
- Autres modèles. Les fabricants de stores innovent constamment. Attendez-vous donc à voir de plus en plus d’options de stores intelligents à l’avenir.
Options de transmission de la lumière et d’intimité. Pour les stores fabriqués en tissu, vous devrez également tenir compte de la quantité de lumière et d’intimité souhaitée pour vos fenêtres. Ainsi, de nombreux stores sont proposés dans des variantes transparentes, semi-transparentes, filtrant la lumière ou bloquant la lumière (occultation).
Et si nous ne nous attardons pas sur les spécificités des tissus des stores, soyez assurés qu’il existe une très large gamme de tissus et de matériaux.
– Types d’options de motorisation des stores intelligents
La motorisation des stores intelligents nécessite un accès permanent à l’énergie électrique. Bien que de nombreux stores intelligents soient alimentés par des piles par défaut, assurez-vous d’examiner toutes les options possibles.
Il est certain que le fonctionnement des stores intelligents eux-mêmes se fera via des connexions sans fil, mais dans certains cas, vous devrez envisager de câbler le store intelligent à une alimentation électrique externe.
- Piles. La majorité des stores intelligents de bricolage sont alimentés par une série de piles AA (ou éventuellement des piles Ces ou D dans le cas des stores à rouleau), mais au-delà de quelques stores, cela peut poser problème car les piles peuvent devoir être remplacées plusieurs fois au cours d’une année. L’intervalle de remplacement varie largement en fonction de la fréquence d’utilisation, du type et de la taille du store. Il n’est pas rare que les stores intelligents individuels nécessitent un minimum de 8 à 16 piles AA pour les alimenter, et de nombreux fabricants prévoient des piles au lithium plus coûteuses. En général, un ou plusieurs packs de piles doivent être installés derrière le boîtier du store intelligent. Pour les stores à rouleau, les piles peuvent être installées à l’intérieur du rouleau.
- Packs de batteries rechargeables. Ils sont amovibles pour pouvoir être rechargés facilement loin du store intelligent, ce qui peut être une option raisonnable pour une maison comportant de nombreux stores. Elles ont tendance à être plus longues entre les charges que les piles AA.
Pour ces stores intelligents Graber, nous avons utilisé un ensemble d’adaptateurs d’alimentation enfichables. Les fils ont été dissimulés grâce à de petits canaux de câblage et à un routage créatif.
- Adaptateurs d’alimentation enfichables. Une option viable peut être un adaptateur d’alimentation enfichable ou un transformateur, en particulier lorsque vous prévoyez d’installer un grand nombre de stores dans la maison. Ils se branchent généralement directement sur le boîtier du store au lieu d’un bloc piles. Le problème avec les adaptateurs enfichables est de trouver un moyen créatif de cacher les fils nécessaires, et de s’assurer qu’il y a une prise murale à proximité pour les brancher.
- Câblage fixe. Si vous installez des stores intelligents dans le cadre d’une nouvelle construction, il peut être judicieux d’installer des boîtiers de commande et des alimentations dédiés dans les murs à des endroits stratégiques. Cela vous permettra de dissimuler de manière invisible tous les fils dans les murs.
- Panneaux solaires. Certains fabricants proposent des options de panneaux solaires locaux pour leurs stores intelligents. Dans ce cas, un petit panneau solaire placé près du store est utilisé pour maintenir les batteries rechargées. Cela peut être une bonne option lorsque l’emplacement de la fenêtre reçoit suffisamment de lumière du soleil pour recharger complètement les batteries chaque jour.
– Types de commandes d’ombrage intelligentes
Les types de commandes de stores intelligents disponibles varient également beaucoup d’un fabricant à l’autre.
Bien qu’il soit généralement prudent de s’attendre à une sorte de contrôle par application smartphone ou par commande vocale, assurez-vous de faire vos devoirs sur ce qui est disponible d’emblée par rapport à ce qui est proposé en option ou nécessite du matériel supplémentaire. La norme ici – malheureusement – est qu’il n’y a pas d’offres de contrôle standard parmi les fabricants.
Le contrôle par application sera la méthode la plus courante pour contrôler la plupart des stores intelligents.
Dans cette vue de l’application SmartThings, tous les stores Graber Z-Waves de la maison sont visibles en même temps, et les stores peuvent être commandés en appuyant sur l’icône de l’interrupteur sur les tuiles individuelles des stores.
- Contrôle de l’application. Dans certains cas, il peut y avoir une application dédiée du fabricant conçue spécifiquement pour un store intelligent donné. Dans d’autres cas, le store intelligent peut fonctionner avec les applications d’un ou plusieurs des écosystèmes prédominants de la maison intelligente – Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Home et Samsung SmartThings.
- Écrans intelligents. Les écrans intelligents tels que le Google Nest Hub ou le Nest Hub Max peuvent offrir un contrôle tactile pour les ombres intelligentes, bien que les contrôles puissent être limités aux opérations de base d’ouverture ou de fermeture. Les stores intelligents se connectent généralement aux écrans intelligents de Google par le biais des intégrations Works with Google. Des intégrations sont également possibles avec les écrans Amazon Echo Show. Les écrans intelligents intègrent également des haut-parleurs intelligents et peuvent donc être utilisés pour les commandes vocales.
- Commande vocale. Là encore, faites vos devoirs. La commande vocale avec Amazon Alexa, Apple Siri ou Google Assistant peut en effet être une option pour un store intelligent donné, mais pour activer cette fonctionnalité, il faudra peut-être ajouter un haut-parleur intelligent ou un hub pour maison intelligente.
Des télécommandes sans fil sont disponibles pour de nombreux abat-jour intelligents. Cette télécommande de Bali fonctionne avec la technologie Z-Wave et peut être programmée pour faire fonctionner plusieurs stores à la fois.
- Télécommandes. De nombreux fabricants de stores intelligents proposent une option de télécommande sans fil complémentaire. Celles-ci peuvent être pratiques lorsque vous souhaitez faire fonctionner un store individuel (ou même un groupe de stores) sans avoir à localiser votre smartphone ou à essayer de vous rappeler une commande vocale spécifique. Elles peuvent être accrochées au mur ou posées sur une table basse pour un accès facile. Ils peuvent communiquer avec le store intelligent par radiofréquence (RF), Z-Wave, Bluetooth ou tout autre protocole de communication sans fil.
Les systèmes d’éclairage et de contrôle muraux, comme ce panneau de Brilliant, peuvent être utilisés avec de nombreux stores intelligents pour les contrôler directement ou pour gérer des scènes. Image : Brilliant.
- Systèmes d’éclairage et de commande muraux. Une autre option pour certaines marques de stores intelligents peut être les systèmes d’éclairage et de contrôle muraux. Caractérisées par la marque Brilliant, ces commandes d’éclairage intelligentes activées par le geste sont conçues pour remplacer les interrupteurs muraux d’éclairage standard, et peuvent également être équipées d’écrans tactiles LCD couleur en option pour le contrôle des stores intelligents et d’autres dispositifs.
- Systèmes d’automatisation globale de la maison. Installés par des intégrateurs de systèmes, ces systèmes haut de gamme dotés de panneaux tactiles muraux, de télécommandes et de commandes pour appareils mobiles peuvent s’intégrer à des stores motorisés et intelligents.
Les scènes de la maison intelligente peuvent être utilisées pour contrôler des groupes de stores intelligents. Ici, les scènes ont été configurées pour contrôler une pièce ou un moment, ou même tous les stores de la maison d’un seul coup.
Une scène de verrouillage a été configurée non seulement pour fermer tous les stores en même temps, mais aussi pour sécuriser les serrures intelligentes de toutes les portes et fermer les portes de garage.
- Scènes de la maison intelligente. Les scènes permettent de contrôler un certain nombre de stores intelligents en même temps en appuyant sur un bouton dans une application. Ces scènes sont faciles à configurer et peuvent être combinées pour contrôler d’autres accessoires de maison intelligente sur le même réseau, comme l’éclairage intelligent ou les serrures de porte intelligentes. En général, les scènes peuvent également être exécutées avec une commande vocale.
La magie des stores intelligents prend vie grâce aux routines (ou automatismes sans surveillance). Ici, tous les stores de la maison sont entièrement automatisés pour s’ouvrir, s’ajuster et se fermer tout au long de la journée
- Automatismes ou routines de la maison intelligente. En poussant les scènes un peu plus loin, les automatisations ou les routines pour les stores intelligents peuvent être configurées dans une application pour déclencher une scène (ou un groupe de dispositifs) à une heure spécifique chaque jour, au lever ou au coucher du soleil, à l’ouverture d’une serrure intelligente, en fonction de votre emplacement grâce au geofencing, ou une myriade d’autres conditions.
Le système d’automatisation Powerview de Hunter Douglas offre l’une des plus vastes gammes de commandes. Ici, en plus des applications pour mobiles et tablettes, un contrôle par Apple Watch et des télécommandes portables sont également disponibles. Les scènes et les automatismes font également partie de l’ensemble des fonctionnalités.
Intégration de l’écosystème de la maison intelligente
Si la nouvelle norme Matter pour la maison intelligente peut aider au fil du temps, aujourd’hui, la compatibilité des ombres intelligentes entre les écosystèmes Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Home et Samsung SmartThings est très mitigée. Il est préférable de planifier et de faire des recherches très minutieuses avant d’acheter pour s’assurer que les fonctionnalités que vous attendez de vos ombres intelligentes sont prises en charge par l’écosystème que vous prévoyez d’utiliser.
D’après notre expérience, les ombres intelligentes qui incluent des radios Z-Wave ou Zigbee embarquées peuvent offrir la meilleure intégration à travers les écosystèmes, en particulier lorsqu’elles sont utilisées avec la plateforme Samsung SmartThings. Ils constituent également un bon pari sur le long terme puisqu’ils fonctionneront à terme avec Matter et font également partie des favoris des intégrateurs professionnels.
L’écosystème Samsung SmartThings offre un large éventail d’options d’intégration pour les stores intelligents. Le dernier hub SmartThings offre à la fois des radios Z-Wave et Zigbee, et peut gérer une maison entière équipée de stores intelligents et d’autres accessoires intelligents. Image : Ma Maison Connectée House.
Pour les utilisateurs de l’écosystème Apple, le nombre et la variété des stores prenant en charge Apple HomeKit augmentent, mais ils sont encore peu nombreux par rapport à ceux pris en charge par les écosystèmes Amazon Alexa et Google Home. Dans notre section de recommandations, nous détaillons les intégrations d’écosystèmes de maison intelligente disponibles pour chaque marque.