En faisant votre part pour l’environnement, vous réduirez non seulement votre empreinte carbone, mais vous réaliserez également des économies.

Avec le coût du carburant à des niveaux exorbitants et l’augmentation générale du coût de la vie, nous sommes tous devenus plus conscients de ce que nous utilisons en raison de ce que cela nous coûte.

Même lorsque les choses reviendront (espérons-le) à des niveaux plus normaux, apporter des changements pour réduire notre impact sur l’environnement nous protégera contre ce genre de hausses et de pics de prix à l’avenir.

Ils valent donc la peine d’être faits, si vous envisagez des moyens d’être plus vert à la maison et d’économiser de l’argent, voici quelques idées.

Des fenêtres de bonne qualité

Des fenêtres à double ou même triple vitrage rendront votre maison beaucoup plus économe en énergie. Et avec le prix du carburant si élevé en ce moment, l’efficacité de nos fenêtres est quelque chose dont nous sommes tous devenus plus conscients.

Si vos fenêtres doivent être modernisées, optez pour les versions les plus économes en énergie que vous pouvez trouver. Elles empêchent la chaleur de s’échapper, ce qui signifie que votre maison restera plus chaude plus longtemps et consommera moins de carburant.

C’est mieux pour la planète (puisque la plupart de nos maisons sont encore chauffées avec des combustibles fossiles) et mieux pour votre solde bancaire.

Isolation des combles et des murs

L’isolation des murs creux consiste à remplir l’espace entre les murs intérieurs et extérieurs avec un matériau isolant. L’isolation des combles empêchera la chaleur de s’échapper par le plafond.

Ces mesures contribueront toutes à maintenir la chaleur dans la maison et sont utiles pour toute maison.

Panneaux solaires

Si vous voulez rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement et utiliser moins d’énergie générée par les combustibles fossiles, l’installation de panneaux solaires est la solution.

L’énergie solaire est entièrement renouvelable et même si leur installation a un coût, elle est généralement amortie en quelques années.

Bac à compost

C’est une chose que vous pouvez faire chez vous sans avoir besoin de faire d’énormes rénovations ou de faire appel à des constructeurs de maisons sur mesure pour créer une maison écologique à partir de zéro.

C’est une chose simple que toute personne disposant d’un peu d’espace extérieur peut mettre en œuvre chez elle. N’ayez jamais l’impression que vos actions sont trop petites pour faire la différence, car chaque petit geste compte. En compostant, nous réduisons la quantité de déchets qui sont envoyés à la décharge.

Les déchets ont tendance à être brûlés, ce qui est mauvais pour l’environnement, ou enfouis, ce qui pollue le sol. Prendre les choses en main en décomposant en toute sécurité certains de vos propres déchets est donc une excellente idée.

Puits d’eau

Pour assainir l’eau et la rendre potable, il faut utiliser beaucoup d’énergie, alors s’approvisionner soi-même est une solution. L’eau d’un puits privé est potable, car elle n’a pas été contaminée par les eaux de surface.

Elle ne contient pas non plus de fluorure ni d’autres produits chimiques ajoutés à l’eau du réseau, ce qui en fait une option plus saine. Vous devrez faire évaluer la qualité de l’eau chaque année pour vérifier que tout est en ordre, mais à part cela, elle est facile à utiliser et sans tracas.