La mise en place de 2 réseaux WiFi dans une maison peut être bénéfique dans plusieurs scénarios. Vous pouvez par exemple vouloir étendre votre portée WiFi ou limiter l’accès à certaines parties de votre réseau. Ces configurations WiFi sont-elles possibles, et causeront-elles des problèmes avec votre réseau domestique ou votre connexion Internet ?

Il est non seulement possible de configurer 2 réseaux wifi, mais il existe de multiples méthodes pour le faire. La manière dont votre ou vos routeurs sont configurés déterminera la fonction et l’accessibilité de vos réseaux

Vous devriez d’abord considérer votre objectif en ajoutant un autre réseau, car cela vous aidera à décider quelles options sont les meilleures pour vous. Dans cet article, nous allons couvrir ces options et vous aider à configurer le WiFi de votre maison.

Pouvez-vous avoir 2 réseaux WiFi dans une maison ?

Vous pouvez absolument avoir deux réseaux dans le même foyer. Bien que la plupart des foyers utilisent deux réseaux WiFi intégrés à un routeur WiFi bi-bande, vous pouvez également ajouter un deuxième routeur à votre configuration afin d’obtenir une solution plus robuste.

Les possibilités de configuration dépendront de votre équipement et des paramètres disponibles pour ces appareils.

La mise en place d’un routeur supplémentaire peut étendre la portée sans fil de votre réseau ou créer des réseaux séparés qui ne partagent pas d’informations. Par exemple, vous pouvez avoir un point mort dans votre maison que vous préféreriez avoir son propre réseau dédié.

Ou peut-être avez-vous des données professionnelles sensibles sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez décider de créer un réseau complètement isolé du reste de votre famille pour vous protéger contre les logiciels malveillants.

Si vous utilisez une deuxième bande WiFi sur le même routeur, il est fort probable que ce soit pour répondre aux besoins de différents appareils, comme la puissance et la vitesse du signal. De nombreuses personnes choisissent cette voie pour créer un réseau invité qui ne permet pas la visibilité des autres appareils de votre maison.

Utilisation de deux réseaux Wi-Fi sur un seul routeur

Si vous disposez d’un routeur WiFi double bande simultané, il vous permettra de configurer deux réseaux sur le même routeur. Cela s’explique par le fait que les routeurs à double bande possèdent deux composants radio distincts – l’un fonctionnant à 2,4GHz et l’autre à 5GHz.

En outre, de nombreux routeurs vous permettent de configurer un « réseau invité » distinct qui se trouve généralement dans le signal 2,4 GHz. Certains routeurs plus récents vous donneront également la possibilité de configurer un réseau invité sur la bande 5GHz.

La gamme de signaux 5GHz permet des vitesses de transmission plus rapides, mais elle est plus sensible aux interférences et a une portée plus courte que la gamme 2,4GHz. Elle est mieux utilisée pour des choses comme le streaming et les jeux.

La gamme 2,4GHz n’est pas aussi rapide, mais sa portée est plus longue et elle est moins sensible aux obstacles tels que les murs de votre maison, qui peuvent perturber le signal. Cette gamme de signaux convient aux appareils plus éloignés du routeur WiFi et dont les exigences de vitesse du réseau sont moins élevées.

Setting Up 2 Wi-Fi networks on one router for your home.Setting Up 2 Wi-Fi networks on one router for your home.

Obstacles potentiels à la configuration de 2 réseaux Wi-Fi sur un seul routeur

Vous disposez d’un routeur bi-bande sélectionnable – Le plus souvent, vous disposez d’un routeur bi-bande simultané, qui vous permet d’utiliser les fréquences 2,4 et 5 GHz en même temps. Certains, cependant, ne peuvent fonctionner que sur une seule fréquence à la fois. On les appelle des routeurs Dual-band sélectionnables.

Même dans ce cas, il se peut qu’il vous permette de configurer un réseau invité. Consultez le manuel d’utilisation de votre routeur.

Votre routeur n’autorise que la fonction Band Steering (orientation de bande) : certains routeurs à double bande utilisent un processus appelé band steering (orientation de bande) pour faire passer automatiquement vos appareils entre les réseaux 2,4 et 5 GHz, en fonction de celui qui offre les meilleures performances dans une situation donnée.

Si la plupart d’entre eux vous permettent de désactiver le pilotage de bande, certains ne le font pas. Cependant, la plupart d’entre eux sont de nouveaux routeurs qui offrent la possibilité de configurer un réseau invité. Vous pouvez donc probablement toujours configurer un deuxième réseau dans ce cas.

Peut-on avoir deux routeurs sans fil dans une maison sur des réseaux différents ?

Vous pouvez utiliser deux routeurs sans fil dans une même maison sur des réseaux différents, en partageant la même connexion Internet. Le port WAN du routeur secondaire doit être connecté à un port LAN du routeur primaire.

L’adresse IP du routeur primaire doit ensuite être définie comme la passerelle par défaut du second routeur. Vous voudrez également régler le canal du routeur primaire sur 1 ou 6 et celui du routeur secondaire sur 11. Cela permettra d’éviter les interférences de signal entre les réseaux.

Relier les deux routeurs par WiFi ne vous permettra que d’étendre le réseau actuel ; c’est pourquoi vous devrez le câbler avec un câble Ethernet.

L’extension de votre réseau actuel à l’aide d’un second routeur n’est pas un arrangement WiFi courant puisqu’il existe des options moins coûteuses, comme les points d’accès WiFi et les prolongateurs WiFi. Nous en parlerons plus tard, mais nous vous recommandons de passer à un système WiFi maillé. Le WiFi maillé couvrira votre maison d’un signal puissant et permettra généralement d’installer un réseau invité.

Conseils pour configurer un deuxième routeur comme un réseau séparé

La configuration d’un deuxième routeur WiFi en tant que réseau indépendant qui utilise la même connexion Internet que votre routeur principal peut être une entreprise complexe si vous n’êtes pas trop calé en technologie.

Il y a plusieurs changements de paramètres que vous devrez effectuer sur le second routeur, et vous devrez avoir une compréhension de base des protocoles d’adresse IP, du DHCP et des canaux WiFi.

Voici quelques conseils à retenir si vous choisissez d’emprunter cette voie pour votre réseau WiFi.

  • Laissez les paramètres sur le routeur principal

Modifiez les paramètres sur le routeur secondaire pour éviter de créer des problèmes sur le réseau d’origine.

  • Trouvez l’adresse IP du routeur primaire

Ce sera l’adresse IP que vous utiliserez pour entrer comme passerelle par défaut sur le deuxième routeur.

  • Les deux routeurs auront le DHCP activé

Les deux routeurs délivreront des adresses IP aux périphériques connectés à leurs propres réseaux.

  • Évitez le conflit de canaux

Configurez les routeurs pour qu’ils utilisent des canaux différents afin d’éviter qu’ils ne se disputent le même espace de canal.

Comment configurer 2 routeurs sur le même réseau ?

Vous pouvez également configurer 2 routeurs WiFi sur le même réseau, mais cette configuration nécessitera des connexions et des paramètres différents par rapport aux autres scénarios que nous avons abordés.

L’objectif de ce type de connexion serait également pour une raison différente. Vous l’utiliserez normalement pour étendre la portée du WiFi dans votre maison tout en gardant tous les appareils sur le même réseau afin qu’ils puissent communiquer entre eux.

(Une solution plus simple, et souvent plus abordable, serait d’acheter un WiFi Extender. Nous recommandons celui-ci d’Amazon. Il peut être connecté sans fil et rapidement)

En général, avec un deuxième routeur, vous aurez besoin d’une connexion Ethernet câblée entre les deux routeurs pour réaliser cette configuration. Certains acceptent toutefois une connexion sans fil entre les deux routeurs.

Les routeurs câblés étant plus courants, nous nous en tiendrons à l’explication de cette configuration.

Le câble Ethernet du côté du routeur primaire (le routeur connecté à Internet) doit être branché sur l’un des ports LAN, généralement numérotés, à l’arrière du routeur. N’importe quel port LAN fera l’affaire.

1665306459 816 setting up 2 wifi networks in one house1665306459 816 setting up 2 wifi networks in one house

L’extrémité distante du câble doit se brancher sur un port LAN à l’arrière du routeur secondaire. Le paramètre DHCP doit être désactivé dans la section d’administration du routeur secondaire.

Dans cette configuration, le routeur secondaire agit comme un WAP ou point d’accès sans fil et transmet simplement les données au routeur WiFi primaire pour traitement.

Le routeur WiFi primaire gérera le trafic et délivrera des adresses IP dynamiques aux appareils qui rejoignent le réseau.

Le fait d’avoir deux routeurs ralentit-il votre Internet ?

Deux routeurs sur votre réseau domestique ne ralentiront pas votre connexion Internet puisque votre fournisseur de services Internet régit cette mesure de vitesse. La possibilité de connecter davantage d’appareils pour concurrencer votre accès à Internet pourrait toutefois vous permettre de surcharger votre réseau. Cela entraînerait, en effet, un ralentissement des temps de réponse

Le routeur supplémentaire permettra à davantage de dispositifs de se connecter à votre réseau domestique et de rivaliser pour l’accès à Internet. Le fait d’avoir trop de dispositifs connectés qui se battent pour la même quantité de bande passante peut éventuellement entraîner un ralentissement de l’expérience Internet.

Assurez-vous d’utiliser un routeur WiFi de haute qualité pour minimiser la congestion du trafic de votre connexion WiFi domestique. Un meilleur équipement signifie un meilleur temps de réponse sur votre réseau WiFi.

Mais, encore une fois, rappelez-vous que vous ne pouvez distribuer que ce que votre FAI autorise. Avoir un routeur capable de gérer 1 Gbps n’a aucune importance si votre forfait Internet ne vous donne que 500 Mbps.

Ceci étant dit, il se peut que vous receviez une meilleure connexion dans d’autres zones de votre maison avec le deuxième routeur, vous donnant effectivement plus de vitesse dans ces zones.

Conclusion

La mise en place de deux réseaux WiFi dans une maison peut être réalisée avec des compétences techniques relativement minimes si quelques directives de base sont respectées. En gardant la solution réseau aussi simple que possible, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec le moins de frustration possible.

Que vous cherchiez à isoler vos appareils personnels, à étendre la zone de couverture ou simplement à optimiser votre réseau, l’ajout d’un deuxième réseau à votre maison est probablement plus facile que vous ne le pensez.