La plupart des gens essaient de faire leur part pour réduire les émissions de carbone et aider à sauver la planète.
Du recyclage à l’achat de produits locaux, nous apprenons tous à adopter des pratiques plus durables et à vivre une vie plus saine et plus écologique. Mais, et si nous oubliions la pièce la plus importante du puzzle ?
Nos maisons sont parmi les plus grandes sources d’utilisation de carbone. Une récente analyse mondiale a révélé que la maison moyenne utilisait plus de 1,1 tonne de carbone par an. C’est plus que les transports, la nourriture ou de nombreuses autres sources de consommation de carbone.
Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Les maisons intelligentes sont à l’origine d’une révolution numérique dans les habitations et peuvent nous aider à maintenir un ménage plus durable.
Gestion de l’énergie
La gestion de l’énergie à l’ancienne est un véritable casse-tête. Les propriétaires doivent constamment prendre note de leur compteur d’énergie et effectuer quelques calculs délicats pour savoir combien d’énergie ils utilisent.
Les propriétaires de vieux compteurs d’énergie n’ont aucune chance de savoir combien d’énergie leur laveuse ou leur climatiseur consomme, non plus.
Les compteurs intelligents et les dispositifs de gestion de l’énergie suppriment les approximations et facilitent la réduction de la consommation d’énergie. En effet, les compteurs intelligents permettent une communication bidirectionnelle entre les propriétaires et leur maison.
Les appareils intelligents comme Alexa d’Amazon peuvent également utiliser les données des compteurs intelligents pour aider les propriétaires à réduire leurs factures d’énergie. Alexa utilise des « intuitions » basées sur des modèles comportementaux pour éteindre automatiquement les lumières et les téléviseurs lorsque les appareils ne sont pas utilisés.
Les compteurs intelligents peuvent également aider les propriétaires à identifier les sources de perte d’énergie et les inefficacités. Par exemple, un propriétaire qui utilise un tableau de bord numérique est plus susceptible de repérer un changement soudain dans la consommation d’énergie et de trouver des choses comme des fuites ou des appareils défectueux.
Cela aide les propriétaires à apporter de meilleures améliorations à leur maison en matière d’efficacité énergétique et à réduire leur consommation d’énergie.
Construction intelligente
Les maisons intelligentes sont construites à travers le pays à un rythme effarant. Selon un rapport de Mordor Intelligence, l’industrie des maisons intelligentes vaut actuellement 79 milliards de dollars et devrait atteindre 313 milliards de dollars d’ici 2027 en Europe.
Une grande partie de cette croissance sera générée par les nouvelles constructions, qui intègrent la technologie des maisons intelligentes dès le début du processus de construction.
Une construction plus intelligente signifie des coûts d’exploitation plus faibles !
Les maisons intelligentes nouvellement construites sont plus que des maisons remplies de gadgets. Elles sont construites avec des éléments de construction écologiques en tête et sont conçues pour aider les propriétaires à mener une vie plus économe en énergie et plus durable.
Si certains de ces éléments de construction verts relèvent du bon sens, d’autres domaines de la construction intelligente utilisent des matériaux innovants pour réduire la consommation d’énergie.
Par exemple, les propriétaires qui souhaitent garder leurs allées éclairées pendant la nuit peuvent utiliser du ciment lumineux pour réduire la consommation d’énergie tout en diminuant le risque de cambriolage ou de vol de voiture.
La construction de maisons intelligentes permet également aux propriétaires de gagner du temps. Une enquête récente a révélé que la majorité des Américains estiment que les appareils intelligents leur font gagner environ 30 minutes par jour.
Cela peut sembler insignifiant au premier abord, mais de nombreuses personnes sont obligées de faire des choix non durables parce qu’elles sont trop occupées. Mais les maisons intelligentes entièrement intégrées peuvent changer ce paradigme.
Les appareils intelligents peuvent faire gagner 182,5 heures par an à leurs propriétaires, ce qui signifie que davantage de personnes peuvent envisager de se rendre au travail à vélo plutôt qu’en voiture, ou envisager de commencer à cultiver leurs propres produits à la maison.
Conclusion
Les maisons intelligentes rendent la vie plus facile et plus économe en énergie.
Les compteurs et les appareils intelligents peuvent être utilisés pour repérer les fuites et les appareils inefficaces, et des applications comme Amazon Alexa et Google Assistant peuvent utiliser des données et des modèles comportementaux pour éteindre les lumières et les téléviseurs lorsque tout le monde est sorti ou dort.
Les choix de construction intelligents peuvent également faire baisser le coût carbone de l’accession à la propriété, car les fenêtres à haute performance et l’énergie solaire peuvent réduire considérablement les besoins en énergie non renouvelable à la maison.