Les caméras de sécurité connectées, reliées directement à un smartphone, connaissent un véritable engouement auprès des particuliers. Intelligentes, ces caméras peuvent venir en complément ou en remplacement d’une alarme de sécurité, et vous offrir un outil de sécurisation en cas d’intrusion chez vous. Voici les critères pour choisir les bons modèles.

Caméra connectée : la vidéosurveillance avec son smartphone

Déjà présentes dans le monde professionnel pour protéger certaines entreprises, mais aussi sur la voie publique pour sécuriser des lieux fréquentés, les caméras « connectées » s’invitent dans nos logements. Près de 250 000 modèles se sont écoulés en France sur l’année 2017 [i], et la tendance est à la hausse. Pourquoi un tel engouement ? Car face aux offres de télésurveillance parfois couteuses proposées par des spécialistes, les caméras connectées apportent une alternative à qui veut garder un œil sur son logement. Vous pouvez vous équiper sans recourir à une entreprise, et paramétrer votre système de sécurité vous-même.

La caméra est dite « connectée » car elle utilise un réseau pour transmettre une information et prévenir d’une intrusion. C’est ainsi que l’on peut parler de caméra de surveillance connectée pour les caméras GSM (qui utilisent le réseau téléphonique) ou pour les caméras Wi-Fi (qui utilisent votre réseau Internet domestique pour envoyer des alertes).

  • La caméra filme en permanence ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur, et envoie une alerte en cas d’anomalie. Il peut s’agir de la présence d’une personne ou de l’entrée dans le champ de la caméra d’un véhicule.
  • Grâce aux images saisies, la caméra connectée permet une « levée de doute ». Si vous ne pouvez pas intervenir, les images vont vous confirmer qu’un intru s’est bien invité chez vous, ou au contraire vous montrer que c’est un chien qui s’est aventuré.

Avoir une levée de doute grâce à une confirmation visuelle est essentiel pour déclencher une éventuelle intervention de la gendarmerie, qui ne se déplacera pas si vous n’avez pas la certitude d’une intrusion.

Les modèles les plus avancés de caméras de surveillance connectées peuvent être couplés à un assistant pour la maison. Il devient alors facile de reconnaître un visage familier (comme un enfant qui rentre de l’école) et ne pas envoyer d’alerte, ou au contraire notifier la présence d’un visage non-reconnu.

Toutes les alertes sont envoyées via une application mobile dédiée ou par SMS. Il est souvent possible de doubler cet envoi avec un message par e-mail par exemple.

Les critères de choix d’une caméra connectée

Comment sélectionner le bon modèle de caméra connectée ? Selon quels critères opter pour un modèle plutôt qu’un autre ?

Commencez par définir votre besoin. Il existe des modèles pensés pour l’intérieur, d’autres dédiés uniquement à l’extérieur. Il existe des modèles polyvalents, qui peuvent assurer les deux missions. Choisir un modèle adapté à un seul usage mais très complet est recommandé, notamment pour avoir le meilleur rendu d’image possible (lire ci-après).

Pensez également avant les critères techniques aux contraintes d’utilisation. Votre caméra connectée doit être facile à paramétrer, simple d’usage, et l’application mobile associée doit disposer d’une interface claire. Vérifiez notamment que vous pouvez paramétrer les notifications reçues (lorsque vous activez ou désactivez la protection) car certains modèles ont tendance à être très communicatifs… Pensez aussi à vérifier que vous pouvez connecter plusieurs mobiles sur le système, notamment si vous habitez en couple.

Pensez au design et à l’intégration de la caméra connectée. A l’intérieur, un modèle au design épuré sera plus agréable et moins visible au quotidien. En extérieur, le design est peut-être moins primordial. A vous de décider : choisir une caméra clairement visible qui indique aux candidats cambrioleurs que le lieu est surveillé, ou au contraire faire dans la discrétion pour surprendre.

Enfin, ne négligez pas la qualité d’image et la qualité sonore. De la qualité du capteur dépend la résolution de l’image et surtout sa netteté. Intéressez-vous à la qualité de l’image de jour… et surtout de nuit. De nombreux cambriolages se déroulent en nocturne. Si vous souhaitez identifier les individus présents, il faut une caméra qui gère l’infrarouge et soit réactive avec une bonne mise au point. Sinon, les images seront floues et inexploitables. Bien que moins important que l’image, le son aussi est un élément à prendre en compte. Un son d’une bonne qualité peut permettre d’identifier des voix et être déterminant !


[i] https://www.bfmtv.com/societe/les-francais-de-plus-en-plus-seduits-par-les-cameras-de-securite-connectees-chez-eux-1463557.html