Le monde des alarmes pour la maison a profité du développement technologique et de l’arrivée de systèmes connectés pour évoluer. Désormais, oubliez l’offre traditionnelle d’alarmes au paramétrage compliqué et peu communicantes. Les alarmes connectées sans fil pour la maison marquent une vraie révolution et vous donnent une totale liberté de contrôle via votre smartphone. Voici nos conseils pour choisir la bonne solution pour votre habitation.

Choisir une alarme connectée : les critères que vous devez privilégier

Les nombreux atouts des alarmes connectées en font aujourd’hui une solution plébiscitée par de nombreux ménages. Elles sont souvent discrètes avec une taille réduite, esthétiques et facilement intégrables dans un intérieur. Associées à une technologie moderne de détection (avec des filtres pour les animaux, un zonage, une activation à distance) les alarmes connectées possèdent une autre force : elles sont communicantes ! Vous n’avez pas à vous rendre au niveau d’un boiter de commande général à chaque fois pour l’activer ou la désactiver. Votre smartphone suffit.

Dépourvues de fils, les alarmes connectées sont faciles à installer. Elles fonctionnent sur batterie ou piles et n’ont pas besoin d’une alimentation électrique. Une différence notable car lorsqu’il faut tirer une arrivée électrique en extérieur, le coût de la pose explose. Acheter une alarme connectée est une solution plus pratique et moderne qu’une alarme « traditionnelle », à condition de choisir le bon modèle. Disponibles dans les magasins de bricolage ou encore sur de nombreux sites e-commerce, ces alarmes ne doivent pas être achetées au hasard. Voici les critères principaux pour vous aider à choisir.

La taille de votre habitation et son type

Selon que vous résidiez en appartement ou en maison, et que votre logement soit vaste ou au contraire de taille réduite, la bonne alarme connectée ne sera pas la même.

En maison, optez pour une solution complète et évolutive (voir ci-après) qui intègre des détecteurs de mouvement à l’intérieur et à l’extérieur. Vous devez choisir un système qui permette d’associer tous ces détecteurs avec une alarme qui se déclenchera en extérieur afin d’alerter le voisinage.

En appartement, impossible d’avoir des détecteurs extérieurs ni même une alarme dans la plupart des cas. De nombreuses copropriétés interdisent le recours à de tels systèmes. Rien ne vous empêche en revanche de disposer de détecteurs intérieurs couplés à des capteurs de chocs et détecteurs d’ouvertures de portes ou fenêtres. Ils vous apporteront un excellent niveau de sécurité si une ouverture est exposée et constitue un risque de point d’entrée.

Selon les pièces que vous voulez protéger (peu importe que vous soyez en appartement ou maison), là encore le système adapté est variable. Si vous souhaitez protéger une pièce seulement car elle contient des biens de valeur, vous pouvez opter pour un système modeste. En revanche, pour protéger toute votre habitation et couvrir tous les chemins d’accès, plusieurs détecteurs sont nécessaires. Achetez un système avec une centrale de commandement qui puisse évoluer et recevoir plusieurs éléments connectés (détecteurs, capteurs, alarmes).

Votre éventuel besoin d’un service de télésurveillance

En plus de percevoir une intrusion, le principe d’une alarme connectée est de vous prévenir d’une anomalie. Les systèmes d’alarme connectés vous informent via une alerte par smartphone (appel, SMS) et parfois un doublon par e-mail. Cette notification est essentielle pour que vous puissiez agir. L’alarme vous prévient d’une intrusion, mais c’est à vous de vous déplacer pour constater l’effraction… à moins de disposer d’un service de télésurveillance associé. Certains modèles d’alarmes connectées permettent d’être en lien en permanence ou sur demande (moyennant un abonnement) avec un service de télésurveillance. Un agent de sécurité sera éventuellement dépêché sur place pour effectuer une levée de doute. Une première étape primordiale avant de contacter la gendarmerie si besoin. Vérifiez si cette option télésurveillance est accessible.

Votre degré de connaissance technique

Vous souhaitez faire des économies et poser le système d’alarme vous-même ? Il existe des systèmes connectés dont la complexité est variable et le paramétrage plus ou moins aisé. Vous pouvez acheter une alarme connectée à paramétrer via PC ou directement à l’aide de la centrale, pas-à-pas. Il faudra alors suivre une procédure précise, longue et parfois très rigide, qui ne pardonne pas en cas d’erreur. Le recours à un professionnel pour la pose de votre système d’alarme connectée est recommandé, notamment avec plusieurs détecteurs intérieurs et extérieurs.