Subir un cambriolage est extrêmement difficile pour toutes les personnes concernées, mais il est important d’agir rapidement afin de minimiser les dégâts. Dans ces moments de choc, il peut être difficile de garder la tête froide.

Voici donc un aperçu des étapes les plus importantes à suivre après un cambriolage.

1. Prévenez immédiatement la police.

Signalez le cambriolage à la police dès que possible en composant le 911. Le plus tôt vous ferez cet appel, le mieux ce sera.

2. Essayez de ne rien déplacer ou de ne rien toucher.

Ne touchez à rien et ne nettoyez pas, car cela perturberait les preuves du cambriolage. Lorsque la police arrivera, la police scientifique commencera et il est très important que tout reste inchangé avant cela. Ce qui peut vous sembler être un désordre peut être un indice important pour la police.

3. Vérifiez les enregistrements de la caméra de sécurité de votre domicile.

Une caméra de sécurité ne sert pas seulement à se protéger des cambrioleurs – elle est vraiment polyvalente. Elle peut également être utilisée Si vous avez installé une caméra de sécurité à domicile, les enregistrements sont extrêmement utiles pour fournir des preuves du cambriolage.

Les indices provenant des caméras de surveillance de votre appartement, ou éventuellement de celles d’un voisin, peuvent donner aux enquêteurs un indice décisif pour attraper le cambrioleur. Ces enregistrements permettront également de déterminer exactement quels objets ont été volés et l’ampleur des dégâts.

4. Déterminez exactement ce qui manque.

Vous aurez besoin d’une vue d’ensemble de ce qui manque et de ce qui ne manque pas afin de pouvoir donner une indication exacte des dommages causés. Le mieux est de réfléchir à ce qui a été laissé en dernier lieu à tel ou tel endroit.

Vous ne pourrez pas penser à tout, tout de suite et il se peut que vous ne vous rendiez compte de la disparition de certaines choses qu’après quelques jours. Traitez d’abord le choc du cambriolage et concentrez-vous ensuite sur la recherche des objets qui ont été volés.

5. Si vos cartes bancaires ont disparu, fermez immédiatement vos comptes.

Rendez-vous dans l’agence bancaire la plus proche ou appelez le service clientèle pour faire bloquer votre compte. Si vous ne le faites pas, les cambrioleurs pourraient avoir accès aux fonds de votre compte.

En outre, informez votre compagnie d’assurance du cambriolage dès que possible. Si des portes ou des fenêtres ont été endommagées, faites-les réparer aussi vite que possible.

Dans la plupart des cas, l’assurance ménage compensera les dommages et les frais occasionnés par le cambriolage.

6. Assurez-vous que toutes les entrées sont sécurisées par une caméra de sécurité domestique.

Le choc d’un cambriolage ne doit pas être sous-estimé, surtout lorsque des objets ayant une valeur affective et monétaire importante sont volés.

En règle générale, les faits de l’affaire ne peuvent souvent être éclaircis qu’après un certain temps, ou même parfois pas du tout.

Pour rendre votre maison plus sûre et réduire la possibilité de futurs cambriolages, il est conseillé d’acheter des caméras de sécurité à domicile afin de s’assurer que toutes les entrées possibles (fenêtres, portes, etc.) sont soigneusement surveillées.

De nos jours, les caméras de sécurité résidentielles faciles à utiliser offrent de nombreuses fonctions telles que la surveillance en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la détection de mouvement ou de personne, la communication bidirectionnelle, la sirène, etc.