À l’approche des chauds mois d’été, les gens se préparent à profiter de vacances tant attendues. Bien que voyager soit définitivement quelque chose à attendre avec impatience, laisser derrière soi une maison vide est une expérience moins excitante pour les propriétaires. Leur plus grande préoccupation sera toujours la sécurité.
Les dernières statistiques sur les cambriolages révèlent que la période des fêtes est de plus en plus un moment privilégié pour les cambrioleurs. Selon les données annuelles du ministère de la justice, il y a environ 250 000 cambriolages par an en France soit un cambriolage toutes les 90 secondes, dont plus de la moitié sont des effractions de domicile.
Les intrus indésirables peuvent se tapir partout : dans les grandes villes, les banlieues et à la campagne. À cela s’ajoutent des taux de détection des cambriolages scandaleusement bas et de graves conséquences psychologiques à long terme pour les victimes.
Alors que pouvez-vous faire pour assurer la sécurité de vos maisons pendant vos vacances ?
Voici 10 conseils pour sécuriser votre maison et avoir l’esprit tranquille quand vous partez en vacances
1. Avant de partir en vacances, faites le tour de l’appartement ou de la maison et vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont bien verrouillées – vérifiez également la cave et le garage.
2. Environ 40 % de toutes les tentatives d’effraction échouent en raison de protections mécaniques. Si le malfaiteur n’est pas dans la maison dans les 2 à 5 minutes, il déclenche l’alarme. Des serrures spéciales antieffraction protègent contre les ouvertures forcées et le perçage car elles peuvent résister à une très forte pression. Toute porte plus faible doit être renforcée par des verrous ou des ferrures supplémentaires.
3. Donnez l’impression que vous êtes chez vous, par exemple en ayant vos lumières sur une minuterie. Il est judicieux de disposer d’un dispositif grâce auquel vous pouvez allumer et éteindre les lumières de manière aléatoire ou à distance.
4. Impliquez des voisins en qui vous avez confiance. Demandez-leur de relever le courrier dans votre boîte aux lettres et de garder un œil général sur votre maison ou votre appartement.
5. Ne laissez pas les volets baissés ou les rideaux tirés pendant toute la durée de votre absence. Si vous les baissez, faites comme pour les lumières – mettez-les sur une minuterie pour qu’ils soient ouverts pendant la journée.
6. De plus en plus, votre présence en ligne peut jouer dans une tentative cambriolage. Méfiez-vous de la publication immédiate de vos photos de vacances sur Facebook, Twitter ou Instagram. Un message de vacances sur le répondeur n’est pas non plus une bonne idée.
7. Vous devriez conserver les objets de valeur tels que les bijoux dans un coffre-fort ou dans un autre endroit verrouillable. Assurez-vous d’avoir des photos des biens importants à des fins d’assurance, et gardez ces images, ainsi que d’autres documents et reçus, accessibles à l’extérieur de la maison.
8. Rendez la tâche aussi difficile que possible aux intrus. Par exemple, ne laissez pas vos clés de voiture et les papiers correspondants traîner ensemble dans l’appartement ou la maison.
9. Les voleurs s’emparent très volontiers et facilement des ordinateurs, des portables ou des tablettes. Pour des raisons de protection des données, vous devriez conserver vos sauvegardes de fichiers sur un disque dur externe, loin de votre ordinateur portable, c’est-à-dire au bureau ou chez vos parents.
10. L’installation d’un système de sécurité à domicile peut également vous aider. Comme ils deviennent de plus en plus conviviaux et abordables, protéger votre maison des invasions extérieures est maintenant plus facile que jamais. Les systèmes de sécurité domestique tels que ceux mis en avant sur Ma Maison Connectée offrent de nombreuses fonctionnalités telles qu’une caméra HD 1080p ou 4K, une vision nocturne, une détection intelligente des mouvements, une surveillance en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un historique vidéo de 30 jours, un appel à la police d’un seul coup, et bien plus encore.