direct-energie

hackathon

Énergie et Maison Connectée : 48H données à l’écosystème des développeurs pour inventer et créer les applications de demain du 22 au 24 Novembre 2013. 15 000 euros de dotation.

La révolution des capteurs dans la Maison

capteurLes maisons connectées se multiplient, permettant notamment de réaliser de nombreuses économies d’énergie. Grâce à quoi? Aux capteurs.

En effet, la connexion d’une maison passe d’abord par l’installation de capteurs. Par exemple, la détection de présence par la luminosité permet aux habitants de profiter d’un éclairage adéquat lors de leurs déplacements dans la maison. Lorsque l’on quitte une pièce, les détecteurs éteignent les lumières, parfois même les appareils comme la télévision, puis allument tout ce qu’il faut dans la pièce suivante. Cette installation, qui favorise les économies d’électricité, est déjà particulièrement plébiscitée par les ménages.

Autre type de capteurs pour les maisons connectées, ceux qui contrôlent la température. Le résultat se traduit par exemple avec la fermeture des stores lors des grosses chaleurs pour préserver la fraîcheur de la maison (et pas besoin d’allumer la climatisation).

Et ce n’est pas tout. Les consoles de jeux proposeront des capteurs qui analyseront votre présence, vos mouvements, votre voix… Votre réfrigérateur donnera des informations sur vos aliments et leurs états. Et les constructeurs de maisons fourniront un boîtier intelligent qui ne délivrera pas seulement l’électricité dépensée, mais qui l’analysera pour permettre une meilleure consommation de votre énergie.

Vous l’aurez compris, que ce soit via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, il sera bientôt possible de contrôler tout ce qui se passe dans la maison. Par exemple, certains capteurs vérifieront si toutes les fenêtres, les portes ou autres stores sont bien fermés. Dans le cas contraire, vous pourrez ordonner la fermeture du store oublié à distance. Pratique, non ?

Posted on octobre 10, 2013 in News

Back to Top