direct-energie

hackathon

Énergie et Maison Connectée : 48H données à l’écosystème des développeurs pour inventer et créer les applications de demain du 22 au 24 Novembre 2013. 15 000 euros de dotation.

juryLe jury

 

Le jury du hackathon Direct Energie est composé de personnalités reconnues de l’écosystème numérique : journalistes de presse écrite grand public, radio/TV et médias online, geeks, patrons de start-up, influenceurs du web.

A l’issue de la présentation des prototypes le dimanche 24 novembre, les 11 membres du jury départageront les équipes et distingueront les projets les plus convaincants.

Les critères de sélection incluront : la bonne compréhension du brief, l’innovation technique, la simplicité d’utilisation des interfaces utilisateurs, la création de valeur pour le fournisseur et l’utilisateur mais aussi l’aboutissement ergonomique et la créativité du design. La récurrence de l’usage, le potentiel d’économie d’énergie et la synergie aux offres Direct Energie seront également pris en compte.

Les équipes récompensées se partageront la somme de 15.000 €, remise à l’issue du hackathon par Direct Energie.  Les prix seront remis en présence de Madame Anne Lauvergeon, Présidente de la Commission Innovation 2030.

 

12

Anne Lauvergeon, Ingénieur en chef des Mines, est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée de Sciences Physiques a commencé sa carrière en 1983 dans la sidérurgie chez Usinor.En 1984, elle est chargée d’étudier au CEA les problèmes de sûreté chimique en Europe. En 1988, elle devient adjoint du Chef de service du Conseil général des mines. En 1990, Anne Lauvergeon est nommée Chargé de mission pour l’Economie Internationale et le Commerce extérieur à la Présidence de la République, puis en 1991, devient Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République. En 1995, elle est Associé-Gérant de Lazard Frères. En 1998, elle entre au Comité Exécutif du Groupe Alcatel. Elle supervise l’ensemble des activités internationales du Groupe et est en charge du secteur des Participations Industrielles du Groupe dans la défense, l’énergie, les transports et le nucléaire (Thomson, CSF, Alstom, Framatome). De juin 1999 à juillet 2011, elle est nommée Président-directeur général de la COGEMA (devenu AREVA NC). Elle fonde AREVA en Juin 2001. De juillet 2001 à juin 2011, elle est Présidente du Directoire du Groupe AREVA. Depuis 2011, Anne Lauvergeon est Présidente d’ALP S.A., société de conseils et services, Partenaire d’Efficiency Capital, fonds consacré à la technologie et aux ressources naturelles et Présidente du Conseil de Surveillance de Libération.

En 2013, Anne Lauvergeon a été nommée Présidente de la Commission Innovation 2030.

 

 

1

 

Rafi Haladjian est sémiologue de formation mais, il y a 25 ans, il est tombé accidentellement dans le domaine des réseaux de données et n’a jamais plus quitté ce terrain de jeu. Il participe à l’aventure du Minitel dès ses débuts dans les années 80. En 1994 il crée FranceNet la toute première entreprise de l’Internet français. En 2003 il entre dans l’ère de l’après-PC avec Ozone, réseau pervasif communautaire à Paris et Violet, pionnière des Objets Communicants, créatrice du Nabaztag, le premier Lapin connecté à Internet. Depuis septembre 2009, avec Sen.se rafi explore les moyens de tisser ensemble le monde physique et le monde virtuel. Fondateur de plus d’une douzaine d’entreprises, rafi Haladjian est l’auteur d’un livre « Devenez Beau, Riche et Intelligent avec Power Point, Excel et Word ».

 

Bruno LechevinBruno Lechevin est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a intégré en 1979 EDF-GDF Services et a exercé différents mandats syndicaux au sein des industries électriques et gazières, notamment la fédération Gaz-Electricité CFDT de 1983 à 1988, la confédération CFDT (1988-1997), avant d’être secrétaire fédéral de la fédération Chimie-Energie (1997-1999). Parallèlement, il était membre du Haut Conseil du Secteur public (1992-1999). Nommé en 2000, pour deux ans, commissaire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il a vu son mandat renouvelé pour six ans. En avril 2008, il a été désigné délégué général du médiateur national et, en parallèle, conseiller spécial auprès du Président de la CRE. Il est par ailleurs Vice-président, membre fondateur d’Electriciens sans frontières, ONG qui intervient dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau dans les pays en développement. Bruno LECHEVIN est Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) depuis le 13 mars 2013.

 

Jerome BonaldiJérôme Bonaldi, dont le goût pour les innovations, les sciences et les technologies a largement fait sa réputation et orienté sa carrière, est présent cette année à la radio et à la télévision :
- sur Encyclo, la chaîne de la Science (groupe AB), il présente depuis 2 ans un magazine scientifique hebdomadaire.
- sur Europe 1, il assure une chronique « innovations » dans l’émission de Laurent Ruquier« On va se gêner » (Europe 1 15 h 30 /18 h)
- sur Ushuaïa TV, il présente l’émission « C’est dans ma nature » : ou comment concilier art de vivre et respect de la nature, le confortable et le durable (tous les samedis à 11 h 00)
- sur Maisons +, il présente « Du côté des pros », une émission dédiée aux professionnels du Bâtiment et de la Construction
Il assure également des chroniques en presse écrite sur le thème de l’innovation, du développement durable, des économies d’énergie, de l’écologie. Jérôme Bonaldi est l’auteur de plusieurs livres : « La vie –presque- sans pétrole » (Plon 2007, actualisé chez Marabout en mars 2009), « Dis, Jérôme …? » (Albin Michel, 1994), « Les choses de la vie quotidienne » (Le Pré aux clercs, 1990), ….

Jérôme Bonaldi est président de l’ANDES (Association Nationale des Epiceries Solidaires) depuis 2006.

 

Luc Bretones

 

Luc Bretones est directeur executif du Technocentre d’Orange. Spécialiste de l’IT et des communautés online, il est aussi reconnu comme un expert business des nouvelles technologies. En lien étroit avec le réseau des startups françaises, Luc a participé au lancement du mouvement « Startup Weekend » en France. Il est actuellement administrateur du think tank « Renaissance Numérique », vice-président de l’Institut G9+ et président de Transition Numérique +. Son attachement aux valeurs d’Orange s’exprime aussi par son action au sein de l’association de bénévoles « Orange Solidarité» qui combat la fracture numérique en France, dont il assure actuellement la présidence.

 

Delphine Sabattier

 

Delphine Sabattier est entrée en 2009 chez NextRadioTV, Delphine Sabattier dirige la rédaction du bimensuel grand public 01net, leader de la presse hig-tech (160 000 ex. vendus par numéro). L’année dernière, Delphine a travaillé en tant que Rédactrice en chef Web sur la refonte numérique de la radio/TV BFM BUSINESS, projet qui a abouti à la naissance de la première chaîne d’info online 100% dédiée à l’Economie sur BFMTV.COM. Auparavant, Delphine Sabattier a été Rédactrice en chef de SVM (Science & Vie Micro) et l’Ordinateur individuel.

 

Xavier Caïtucoli

 

Xavier Caïtucoli, est co-fondateur et Président Directeur Général de Direct Energie. C’est un ingénieur passé par l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées. Il a débuté sa carrière en exerçant différentes fonctions de direction opérationnelle au sein du groupe LVMH. Il a préféré quitter les grands groupes pour le monde des start-ups en participant à la création de Direct Medica. Il a ensuite fait le choix de l’aventure entrepreneuriale en créant Direct Energie en 2003 pour accompagner l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz en France. Passionné d’innovation, Xavier Caïtucoli est également administrateur d’EBM, un leader de la fourniture d’électricité en Suisse.

 

Florence SantrotFlorence Santrot a débuté sa carrière au sein du Benchmark Group, comme journaliste puis comme rédactrice en chef du Journal du Net. Elle participe ensuite au développement d’autres activités, comme le Journal du Management. En 2006, elle rejoint Metro, devenu depuis Metronews, et accompagne le développement du site Internet. En 2008, elle prend la tête de la rédaction web et s’occupe plus particulièrement de la rubrique High-Tech. Depuis 2012, elle est la rédactrice en chef adjointe du pôle Soft News (high-tech, santé, mode, bien-être, auto-moto, tourisme, écologie, conso…) et des suppléments thématiques. Elle travaille à la fois pour le papier et le site de Metronews.

 

Olivier Sourice

 

Olivier Sourice, Journaliste au magazine Télé Loisirs depuis sa création en 1986. A partir de 1989, je prends en charge une partie des rubriques pratiques du journal (auto, dossier spécial, vos droits…). Depuis 2006, je m’occupe plus particulièrement des rubriques Multimédia et Conso (et de temps en temps des sujets jardin et bricolage). Comme tous les magazines, Télé Loisirs a développé à partir de 2007 une partie Web et son application. Aujourd’hui, je travaille à la fois pour le papier et le site du magazine.

 

Marjorie PaillonMarjorie Paillon débute sa carrière de journaliste en 2003 à Washington, à la rédaction du « Chris Matthews Show » sur MSNBC et du bureau américain de CTV (Canadian TV). De retour à Paris, elle collabore avec plusieurs maisons de productions pour produire des documentaires et développer des magazines d’actualité. Fin 2005, elle participe à la création de BFMTV, et crée sous l’égide de Karl Zéro des journaux dédiés à l’actualité d’Internet. En 2009, Marjorie reprend la chronique Internet dans « Médias le magazine » aux côtés de Thomas Hugues. Commentant pour France 24 la politique américaine, elle rejoint la chaine en 2010 pour présenter Tech24. En 2012, Marjorie est choisie par Yahoo ! France pour incarner « L’Envers de l’Eco ». En 2013, Vivendi lui confie une mensuelle de webradio #Vivoice.  Marjorie Paillon est la co-fondatrice de www.ilovepolitics.info et la co-auteure de « John McCain le survivant » paru en septembre 2008 aux
éditions Alphée.

 

6Olivier Frigara est diplomé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et de l’Ecole de Journalisme et de Communication de la Méditerranée (EJCM). Il débute sa carrière de journalisme chez Corse-Matin mais il s’oriente très rapidement vers les nouvelles technologies et l’informatique et intègre après un an la rédaction d’Informatiques Magazine. Il évolue rapidement dans ce domaine du journalisme et devient rédacteur en chef adjoint chez SVM Mac. De 2007 à 2009, au sein de SVM, devient Rédacteur en Chef de svmPOD, magazine de l’iPod et de l’iPhone. En novembre 2009, il fonde le site On Refait Le Mac, qui commente l’actualité et les usages de l’ensemble des produits Apple (Mac, iPod, iPhone et iPad). En 2010, il rejoint Les Echos, en parallèle de cette activité, en tant que journaliste freelance pour la rubrique Stratégies. Il est également journaliste pour le magazine iCreate et journaliste-chroniqueur pour LCI Radio, depuis 2010.

 

Romuald JayRomuald Jay, titulaire d’un BAC G3 et d’une licence d’Arts Plastiques, a écrit ses premiers papiers pour 7 à Paris, puis a travaillé pour la télévision : ExclusifFan 2, et Rive droite Rive Gauche. En 2000, il est participe au lancement de FHM puis travaille pour Biba, où il supervise les pages Pratiques. Programmateur amateur (Flash, PHP,UNIX)  il a créé plusieurs applis iPhone. A ce jour, son plus grand succès reste « Secret sommeil », réalisée en un week-end mais téléchargée à plusieurs milliers d’exemplaires. En  2013, il  a créé le site Spritzi.com qui permet de suivre en temps réel les mises à jour des blogs mode/beauté.

Back to Top