direct-energie

hackathon

Énergie et Maison Connectée : 48H données à l’écosystème des développeurs pour inventer et créer les applications de demain du 22 au 24 Novembre 2013. 15 000 euros de dotation.

Avoir une radiographie de l’énergie de sa maison, demain ce sera possible !

thermal imaging of a half isolated apartment buildingMais qu’est-ce qu’une radiographie de l’énergie d’une maison? Cela ressemble à une radiographie en médecine. Sauf que cette fois, c’est la maison qui est scannée afin de vérifier que tout va bien. Les signes de bonne santé? L’absence de preuves de déperdition énergétique.

Concrètement, la radiographie énergétique peut prendre différentes formes. La plus connue est sans doute la photographie thermique, prise de l’extérieur (le plus souvent du ciel), composée de couleurs allant du bleu (pour les zones froides) au rouge (pour les zones chaudes). Si des zones rouges apparaissent sur votre habitation, cela signifie que votre isolation pose des problèmes, car la chaleur s’échappe. Vous devrez donc chauffer plus pour conserver une température agréable.

Il existe une autre possibilité pour obtenir une radiographie énergétique de son habitation. Celle-ci est réalisée au sol par un professionnel qui réalise une multitude de tests sur votre isolation, vos appareils, vos installations, etc… Il rend ensuite un rapport qui contient tous les points faibles de votre habitation. Vous pouvez alors localiser précisément les déperditions d’énergie, et ainsi agir en conséquence (changer votre matériel, retravailler l’isolation ou encore faire quelques aménagements).

Demain, de nouvelles installations permettront de réaliser soi-même la radiographie énergétique de sa maison. Pourquoi pas avec un compteur électrique intelligent directement relié à votre mobile par exemple. La technologie de « réalité augmentée » sera sans doute incontournable dans ce type de diagnostic personnalisé…

Posted on octobre 12, 2013 in News

Back to Top